GAB 85 - Mise en place d’une filière de transformation et de commercialisation des produits biologiques pour la restauration collective

Manger Bio en Vendée - Crédit photo : J. Portier.
Le projet Manger Bio en Vendée (MBV), aujourd’hui coordonné par le Groupement des agriculteurs biologiques de Vendée (GAB 85) a pour objectif d’approvisionner la restauration collective vendéenne, toutes branches confondues, en produits biologiques et locaux. 

Le projet est en effet conçu à l’échelle du département. Les producteurs comme les consommateurs doivent se situer dans ce périmètre d’action, afin de réduire au maximum les distances de transport des produits, dans le but d’en préserver la qualité et la fraîcheur, ainsi que par souci de limiter la consommation d’énergies fossiles. De plus, en restreignant le projet au département, les acteurs impliqués espèrent contribuer significativement à son développement : création d’emplois, maintien des capitaux sur le territoire, préservation de l’environnement, etc.

Né de la volonté de quelques producteurs en 2002, le projet a aujourd’hui pris de l’ampleur. Une plate-forme de livraison et de transformation a vu le jour en 2011 près de la Roche-sur-Yon. Elle est la cheville ouvrière de la filière biologique : les diverses productions du département y sont rassemblées, avant d’être livrées aux établissements clients. Localisée au centre du département, la plate-forme occupe une position stratégique qui permet d’en augmenter l’efficacité. Elle emploie des travailleurs handicapés.




1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement, il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD, il m'a donné un formulaire à remplir et il m'a aussi demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à quiconque cherche un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer