11 janv. 2017

Offre de formation "Agriculture biologique et développement local"

28 et 29 mars 2017 à Lyon - Agriculture biologique et développement local
Une formation de deux jours par et pour des animatrices et des animateurs de projet

Objectifs du stage : 
Tester des outils et des méthodes d’animation de projet et se les approprier
Connaitre les difficultés et les étapes clefs d’un projet
Progresser dans sa pratique d’animateur

Ce stage s’adresse aux animateurs de développement local, chambres d’agriculture, groupements d’agriculture biologique, collectivités territoriales, mais aussi aux enseignants, … Il n’y a aucun prérequis si ce n’est une certaine connaissance des acteurs et des politiques territoriales.

Notre invitation : 
Depuis trois ans, un groupe associant une vingtaine d’animateurs, de chercheurs et d’enseignants échange sur les enjeux et la conduite de projets de développement local de l’agriculture biologique.
Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des projets très variés : création d’une filière en plantes aromatiques et médicinales, restauration collective, éducation à l’alimentation de populations défavorisées, création d’une zone maraîchère, échanges de pratiques entre agriculteurs biologiques et conventionnels, développement d’une commune bio.

Nous arrivons au terme de cette aventure et nous vous invitons à partager notre expérience et les outils que nous avons élaborés :
Un « kit de l’animateur », boite à outil de la conduite de projets : médiation, communication, relancer la motivation, partenariats, recherche de soutien et de financements, …
Le métier d’animateur au quotidien : bilan de nos échanges sur le métier d’animateur avec la méthode des ateliers de co-développement
Une analyse comparée pour débattre des étapes clefs, des difficultés et des facteurs de réussite communs à beaucoup de projets ;
Un jeu de rôle « la bio dans la ville » pour accompagner les acteurs dans la prise de conscience de la diversité de leurs  visions et de leurs attentes ;
Des vidéos courtes mobilisables à différentes phases d’un projet local.

Méthodes pédagogiques : les méthodes interactives seront privilégiées, échanges entre participants et surtout utilisation pratique des outils d’animation élaborés.

Dates et Lieu : 28 et 29 mars 2017 à Lyon (ISARA, Agrapôle, 23 rue Jean Baldassini, Lyon 7ème)
28 mars 10h00 à 18h00 (repas du soir en commun pour ceux qui le désirent)
29 mars : 8h30 à 16h00

Places limitées : 12 participants maximum.

Tarif : stage gratuit (première session test) sauf frais d’hébergement et de restauration

Date limite d’inscription : lundi 6 mars 2017.

Formation organisée par : ISARA-Lyon (école d’ingénieurs en agriculture, alimentation et environnement) et ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique), dans le cadre du projet CASDAR ABILE (Agriculture Biologique et développement local), avec l’appui du Ministère en charge de l’Agriculture, de la Fondation de France et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Animation et intervenants : Céline Cresson (ITAB) et Philippe Fleury (ISARA-Lyon), animatrices et animateurs de GAB (Groupements d’Agriculture Biologique) et de chambres d’agriculture, enseignants.

La formation est complète. Une nouvelle session sera organisée en fonction de la demande.
Merci de vous signaler auprès de celine.cresson@itab.asso.fr


1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement, il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD, il m'a donné un formulaire à remplir et il m'a aussi demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à quiconque cherche un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer