12 nov. 2015

On parle du Défi Familles à Alimentation Positive sur Bio-marché

Le Défi Familles à Alimentation Positive

Source: BIO-MARCHE & Défi Familles à Alimentation Positive

Le principe du Défi famille à Alimentation Positive est simple, différentes équipes d’une dizaine de foyers (personnes seules, couples, foyers avec enfants) se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant. Toutes personnes qui souhaitent se faire plaisir avec une alimentation équilibrée et savoureuse tout en gardant la maîtrise de leur budget. Les familles sont regroupées en équipe pouvant aller jusqu’à 12 familles. Chaque équipe est fédérée par un capitaine d’équipe formé par le réseau Corabio. Il fera le lien entre le réseau Corabio et les familles.

Chaque famille effectue des relevés d’achats pendant une période de 14 jours, et cela trois fois durant le défi : T0 (états des lieux de la consommation), T1, T2. Seuls les résultats de l’équipe comptent. Les relevés des achats alimentaires s’effectuent via un tableau, où l’on doit indiquer pour chaque produit alimentaire acheté les éléments suivants : libellé du produit, bio ou non bio, le lieu d’achat, le prix, l’origine du produit. Des listes à choix multiples facilitent le relevé. Le nombre de convives à chaque repas est aussi à renseigner dans le tableau. Les familles suivent ainsi en temps réel, l'évolution de leurs consommations en produits bio locaux.

Le Défi Familles à Alimentation Positive est inspiré d'un autre défi appelé Familles à Énergie Positive. L'objectif de ce défi est de démontrer qu'on peut adopter une alimentation bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire.
11.11.2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire