17 oct. 2016

Les émotions autour du bio - exemple du projet "Manger bio en Vendée"


ABILE en visite avec René Bigot - Crédit photo : C.Cresson
Six étudiants en 5e année d’ingénieur à l’ISARA-Lyon (Institut supérieur d'agriculture et d'agroalimentaire Rhône-Alpes) ont travaillé sur la dynamique locale innovante « Manger Bio en Vendée (MBV) » qui valorise et promeut l’intégration de produits issus de l’agriculture biologique dans les restaurants collectifs sur le territoire vendéen.
Ce travail visait à dépasser la seule analyse de la rationalité des acteurs et des projets pour saisir les rôles joués par les émotions et la notion de plaisir dans l’implication dans l’action collective et la création de nouveaux liens et de nouveaux savoirs. 

Les objectifs étaient les suivants :
- Mieux comprendre le lien entre le bio, le local et les personnes enquêtées pour utiliser tous les critères qui vont aider à développer le bio et le local sur le territoire.
- Mieux comprendre ce qui intéresse les différents acteurs dans un travail avec le bio/avec des produits locaux.

La problématique était donc de connaître les différentes émotions émanant d’acteurs plus ou moins proches du projet et de comprendre quels impacts elles peuvent avoir sur le projet.

Vous trouverez ici le rapport des étudiants qui reprend la méthodologie appliquée pour cette étude, les résultats axés sur les émotions, les résultats autres que les émotions et une dernière partie sur les pistes à poursuivre au-delà de ce premier travail.

C.Cresson, ITAB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire