AB, environnement et développement local
Le projet ABILE est issu d'un groupe de travail (2011-2012) du même nom dans le cadre du RMT DévAB.
Notre objectif était de créer un lieu de partage et d’échanges de pratiques et de capitalisation, dans le souci de partager des méthodologies, de préciser les questions à traiter et de repérer des expériences innovantes autour de ces sujets et d'initier une dynamique de projet.
Nous avons abordé la thématique « AB, environnement et développement local », en lien avec les travaux des partenaires dans le cadre d’un groupe de travail pour préciser les questions à traiter et les types d’expériences à prendre en compte. Ensuite un travail sur ces expériences en s’appuyant sur la méthode des « échanges de la pratique » a été mené. La capitalisation des échanges s'est faite sous forme écrite et présentation-débat dans le cadre du séminaire de restitution des travaux du RMT DévAB en avril 2013.
L’AB est souvent envisagée comme un système agri-alimentaire efficace et multifonctionnel pour répondre à des enjeux de développement local et d’environnement à l’échelle des territoires.Le point a été fait à la fois sur les savoir-faire, les expériences acquises, les interrogations et le travail a abouti au montage d'un projet en commun, lauréat de l'appel à projets CASDAR 2013 (ABILE).
Des documents de travail et un document de synthèse des résultats de ce groupe de travail sont disponibles ci-dessous.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Philippe Fleury, ISARA-Lyon : pfleury@isara.fr ou Céline Cresson, ITAB : celine.cresson@itab.asso.fr
Vous avez d'autres expériences, ressources ? partagez-les nous :-)
- la contribution de l'AB au développement local (mémoire de R. Boutin)
- AB et Territoires urbains, analyse d'une relation transversale (Essai de L. Sagnier)
- Patterns of resource use, farm-based rural development (Frederiksen)
- Agriculture et développement local (Campagne)
- Actes du colloque Bioconvivium (drôme, 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire