31 juil. 2016

Les animateurs de la filière PPAM 66 devant l'alambic
En juin dernier, nous avons pu tourner la suite du projet ABILE dans le Gers et dans les Pyrénées Orientales. 

Au programme : découverte du GABB 32 et de ses agriculteurs passionnés. Qu'ils soient Bio ou en agriculture conventionnelle, ils ont choisi de se réunir pour lutter ensemble contre l'érosion et la baisse de la fertilité des sols. Leur méthode : l'utilisation de couverts végétaux adaptés aux terroirs. Trèfles incarnats, féveroles, graminées, ces couverts végétaux sont aussi utiles qu'esthétiques... de belles images en perspectives !

Le soleil était également au rendez-vous dans les Pyrénées orientales, où une nouvelle filière agricole est en train de voir le jour. Pour lutter face à la crise viticole des années 2000, un groupement de viticulteurs ont choisi de se diversifier et de cultiver des plantes aromatiques en AB. Si pour certains, l'expérience est d'ors et déjà un succès, il reste encore beaucoup à faire pour mettre en place une nouvelle filière à l'échelle du territoire. Une aventure passionnante contée avec enthousiasme par Bruno Collange, directeur du Lycée Agricole de Rivesaltes et les agriculteurs associés au projet.

En attendant les tournages à Correns, premier village Bio de France et en Vendée avec l'association Manger Bio en Vendée,  le montage des vidéos du projet ABILE a déjà commencé.

Jérôme Laniau, Diode Production

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire